Article 1 : Introduction
Attention ! Une grande partie des produits distribués sur www.solar-depot.lu sont des produits réservés à des professionnels de l’installation électrique. En achetant ces produits vous reconnaissez avoir les connaissances et les habilitations pour pouvoir les installer sans risque. La responsabilité de la société Solar Depot (www.solar-depot.lu) ne pourra pas être engagée en cas d’accident dû à la mauvaise installation ou utilisation des produits. Nous vous recommandons de vous mettre en contact avec un installateur électricien professionnel pour l’installation.
1.1. Société
La société Solar Depot édite le site www.solar-depot.lu (ci-après le « Site »)
La société Solar Depot est une SARL au capital de 12.000 € immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Luxembourg sous le numéro 2022 2452 334, et dont le siège social se situe 1, Rue Bender L-1229 LUXEMBOURG (ci-après la « Société »).
1.2. Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») ont pour objet de déterminer les droits et obligations des parties pour toute commande passée sur le Site. Toute commande faite sur ce site sera soumise aux présentes CGV ainsi qu’aux conditions particulières régissant l’achat de certains services associés.
Nous vous prions de noter que, dans la mesure où vous commandez les produits en ligne, votre accord concernant le contenu de ces présentes CGV ne nécessite pas de signature manuscrite.
Toutefois, par votre commande, vous reconnaissez avoir la pleine capacité juridique pour vous engager au titre des présentes CGV.
Il convient également de vous signaler que le contrat de vente d’un bien acheté sur le site se compose des CGV en vigueur au moment de la commande et du bon de commande.
Dans ce cadre, nous mettons à jour régulièrement nos CGV et vous invitons donc à prendre connaissance de la version en vigueur au jour de votre commande.
1.3. Service Client
Nous prenons comme engagement de faire notre possible pour vous satisfaire et vous conseiller. Ainsi, pour vous aider au sujet d’une commande, nous avons mis en place un Service Client, que vous pourrez joindre :
- Par Téléphone : 00352 661 513 150, du lundi au vendredi de 8h à 17h.
- Par Courriel : connexion sur notre site dans la rubrique “Nous contacter”.
- Par voie postale à l’adresse suivante : Solar Depot – 1, Rue Bender L-1229 LUXEMBOURG.
Article 2 : Responsabilité
2.1. Conformité des produits aux fiches produits
Les photographies, textes, graphismes, fiches techniques mentionnés pour chaque produit sont issus des documentations élaborées par les fabricants ou constructeurs auprès desquels les produits sont acquis directement ou à travers leur réseau de distributeurs, grossistes, équipementiers, intégrateurs ou revendeurs et reproduites sous leur contrôle et avec leur accord.
Dans le cas de contradictions entre le texte décrivant l’article et la fiche produit, ce sont les informations de la fiche produit du Fabriquant qui prévalent.
2.2. Exportation des produits hors de Luxembourg
Nous vous indiquons que les produits que nous proposons sont conformes à la législation et aux normes applicables en Europe.
Dans ce cadre, si vous souhaitez effectuer un achat à des fins d’exportation, il est de votre responsabilité de vérifier la spécificité des législations en vigueur, et notamment les possibilités d’importation et d’utilisation des produits dans le pays concerné. Notre responsabilité ne pourra être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le produit est livré.
De même, il vous appartient de vous informer sur les conditions d’entrée du produit sur l’Etat de délivrance de la commande, et d’effectuer les éventuelles déclarations auprès des autorités locales pour l’entrée du produit sur le territoire. Ainsi, les droits de douanes, taxes locales, droits d’importation, taxes d’Etat, redevances ou rémunérations dues au titre de la propriété intellectuelle ou tout paiement concernant l’entrée du produit sur le territoire sont à votre charge.
Article 3 : Disponibilité des produits
3.1. Disponibilité des produits stockés chez la Société
Concernant les produits stockés dans nos entrepôts ou ceux de nos partenaires logistiques, nos offres de produits sont valables uniquement si celles-ci sont visibles sur le site, dans la limite de nos stocks disponibles. Toutefois, il est possible que nous nous retrouvions en situation de rupture de stocks (par ex fabrication des produits en cours), même pour des produits signalés comme en stock sur notre site. Dans cette éventualité, nous nous engageons à vous prévenir et à vous indiquer un délai estimatif de livraison, conformément à l’article 7 ci-dessous.
3.2. Disponibilité des produits stockés chez les fournisseurs de la Société
Pour les produits que nous ne stockons pas dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs.
Dans ce cadre, les informations concernant la disponibilité des produits vous seront fournies au moment de la passation de votre commande. Ces indications provenant directement de nos fournisseurs, des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement survenir. Dans le cas où une indisponibilité de produits non stockés une fois votre commande effectuée venait à survenir, nous nous engageons à vous prévenir par courriel dès réception des informations transmises par les fournisseurs.
Ainsi, et dans l’hypothèse où vous ne désireriez pas une solution de remplacement par un matériel équivalent, votre commande sera automatiquement annulée et vous serez remboursé si votre compte bancaire a été débité dans un délai maximal de quatorze (14) jours à compter de l’annulation de la commande. Il convient néanmoins de noter que certains produits indisponibles ne peuvent être commandés chez les fabricants que par le biais d’un emballage complet. Nous serions dans cette hypothèse dans l’obligation de vous proposer de prendre le produit sous cette forme.
Article 4 : Votre commande
4.1. Validation de votre commande
Il est de votre responsabilité de vérifier le contenu de votre commande ainsi que la conformité des renseignements que vous nous fournissez en effectuant celle-ci. En effet, notre responsabilité ne pourra être engagée dans le cas d’éventuelles erreurs de saisies notamment concernant l’adresse de livraison, ou des conséquences qui en découleraient. Dans ce cas, les frais engagés pour la réexpédition de la commande seraient à votre charge.
4.2. Traitement de votre commande
Le délai de préparation de commande s’entend hors temps de transport et en jours ouvrés. Celui-ci varie de 1 à 2 jours suivant le type de produit acheté à compter de la réception du paiement de votre commande. Toutefois, si le produit n’est pas en stock (voir 3.2 ci-dessus) lors de la validation de votre commande, un délai supplémentaire pourra s’ajouter en fonction du délai d’approvisionnement de nos fournisseurs, de leur disponibilité du produit ou d’un éventuel délai de fabrication supplémentaire dont nous vous tiendrons informé selon les modalités indiquées à l’article 3.2. Les produits commandés seront livrés conformément à l’article 6 ci-dessous.
Article 5 : Prix et paiement
5.1. Règlement de votre commande
Par la validation du paiement de la commande, le client garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser le moyen de paiement choisi.
Pour le paiement de votre commande sur notre site, vous disposez de plusieurs possibilités que vous retrouverez indiquées au moment de votre validation finale du bon de commande. Dans ce cadre, vous pourrez régler votre commande par carte bancaire nationale, cartes Visa, Mastercard, compte Paypal, ou virement bancaire.
Nous vous informons qu’une commande réglée par virement bancaire ne sera prise en compte qu’à la réception de paiement, qui sera toutefois encaissé immédiatement. Les délais de disponibilités ainsi que ceux d’expédition, ne courent qu’à partir de la date d’enregistrement du moyen de paiement.
Veuillez également noter qu’une commande effectuée par carte bancaire sera prise en compte immédiatement, et débitée instantanément.
Nous vous garantissons un paiement par carte de crédit sûr et sécurisé. Le site utilise en effet le protocole SSL qui est un des systèmes de cryptage de données les plus performants actuellement.
5.2. Paiement incomplet
La personne effectuant une commande sur notre site s’engage à régler l’intégralité des sommes dues pour son achat.
Le non paiement de tout ou partie d’une commande précédente ainsi que tout incident de paiement concernant une commande en cours pourrait entraîner notre légitime refus de livraison.
5.3. Archivage des données concernant les commandes
Afin d’offrir à nos clients un service optimum, nous vous informons que nous archivons les bons de commande ainsi que les factures liés à vos achats au sein de nos registres informatiques.
Ces documents peuvent vous être communiqués sur simple demande pour les achats d’un montant s’élevant au minimum à 500 €, et peuvent être produits juridiquement à titre de preuve au sein d’un litige.
Article 6 : Livraison
6.1. Frais de port et délais de livraison
Les produits commandés sur notre site vous seront livrés à l’adresse que vous aurez mentionnée sur la commande et uniquement dans les pays où nous livrons. Les produits achetés sur notre site ne sont livrés que dans les pays suivants : France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Andorre, Monaco et Suisse.
Des délais de livraison sont indiqués à titre indicatif sur le site lors de la validation de votre commande en fonction du mode de livraison choisi par vos soins.
La Société vous informe de tout retard de livraison par tout moyen de communication. En tout état de cause, les produits vous sont livrés dans un délai maximum de trente (30) jours à compter de la confirmation de la commande, à l’exception des produits nécessitant des délais de fabrication. En cas de dépassement de ce délai de plus de sept (7) jours, vous pouvez dénoncer le contrat de vente conclu avec la Société par lettre recommande avec demande d’avis de réception. Dans une telle hypothèse, la Société est tenue de vous rembourser le montant de la commande et/ou des produits concernés au plus tard quatorze (14) jours après la réception de ladite lettre. Vous pourrez ensuite opter pour différents modes de transport selon le poids et le volume des produits composants votre commande.
Avant la validation de la commande, nous vous indiquerons la participation demandée aux frais de port. En effet, la Société se réserve le droit de vous demander une participation aux frais de port pour toute commande d’un montant inférieur à 180€, selon les modalités définies dans la rubrique présentant les modes de livraison sur le site.
6.2. Retard ou Perte
Si vous subissez un retard de livraison dans les huit (8) jours ouvrés suivant la date d’expédition de votre commande, la Société vous invite à contacter notre Service Clients en utilisant les moyens indiqués à l’article 1.3. Nos services ouvriront alors une enquête auprès des transporteurs, celle-ci pouvant durer jusqu’à vingt-un (21) jours ouvrés à compter de sa date d’ouverture.
Dans le cas où le colis serait localisé, nos services mettront alors tout en œuvre pour vous l’acheminer dans les plus brefs délais à l’adresse indiquée lors de la validation de votre commande.
Par contre, si celui-ci n’est pas localisé dans le délai de 21 jours suivant l’ouverture de l’enquête, la Société prendra alors contact avec vous pour une éventuelle réexpédition ou un remboursement en cas d’indisponibilité du produit.
6.3. Livraison du colis
Dès la réception de votre commande, nous vous invitons à vérifier l’état et la quantité du ou des produits livrés par rapport à votre bon de livraison ou votre facture. En cas d’anomalie de produits (quantités, références…) vous avez 2 jours pour effectuer une réclamation écrite auprès de nos services.
Si vous mandatez une autre personne pour la réception de votre commande, celle-ci est responsable en cas d’acceptation d’un colis endommagé.
Il est nécessaire de vérifier l’état extérieur du colis en présence du livreur. En cas d’anomalie apparente (colis ouvert, cassé, écrasé, scotché par le transporteur…), nous vous invitons à refuser la marchandise avec un retour expéditeur :
- Pour tout colis livré par les services de La Poste : Nous vous invitons à vous rendre au bureau de Poste avec votre colis sous les quarante-huit heures (48h) ouvrées qui suivent la réception. Vous effectuerez alors un PV de détérioration, comme l’exige la réglementation de La Poste que vous devrez ensuite nous retourner.
- Pour tout colis livré par tout autre service de transport :
- Vous devez notifier des “réserves précises, significatives et complètes” directement sur le bordereau de livraison, que vous acceptiez ou non le colis endommagé. La mention “sous réserve de déballage” n’a aucune valeur, elle est trop générale et imprécise.
- Si vous acceptez le colis endommagé, vous devez :
- Confirmer les éventuelles réserves par lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux (2) jours ouvrables qui suivent la livraison au transporteur. Sans quoi la réclamation ne pourra pas être prise en compte.
- Signaler à notre service client toute anomalie ou avarie de transport dans un délai de deux (2) jours francs à compter de la livraison en utilisant les moyens indiqués à l’article 1.3.
Si une absence d’anomalie liée au transport était constatée par nos services, nous ne pourrions pas accepter le retour des produits.
Toutefois à compter de la réception de la marchandise, la charge des risques vous est transférée. Vous devez donc veiller à la bonne conservation de ces marchandises.
Veuillez noter aussi que certains transporteurs décident d’effectuer des enquêtes sur votre lieu de livraison afin de constater l’état effectif du colis avant que celui-ci soit renvoyé à nos services. Il est donc nécessaire que vous conserviez tous les éléments dans et avec lesquels le produit a été livré.
Dans l’hypothèse d’une erreur de destinataire nous vous prions de conserver le colis en l’état et de contacter directement nos services par téléphone au numéro indiqué à l’article 1.3, ou bien en utilisant la rubrique “Contactez-nous” disponible sur notre Site.
Article 7 : Droit de rétractation
7.1. Biens commandés sur notre Site
Concernant les biens commandés sur notre site, vous disposez en application des articles L. 222-9 à L. 222-10 du Code de la consommation d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour retourner, à vos frais, les produits ne vous apportant pas satisfaction. Il est à noter que le délai de rétraction court à partir du jour de la réception du dernier bien de votre commande et que celui-ci s’exerce sans pénalité.
Vous pouvez exercer ce délai de rétraction soit en remplissant le formulaire de rétraction disponible depuis « Vos commandes » sous la rubrique « Votre compte », soit en contactant directement notre service client par ce formulaire ou aux coordonnées figurant à l’article 1.3 ci-dessus.
Vous trouverez ci-dessous un modèle « type » de formulaire de rétractation dans le cas d’un retour par courrier:
MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
A l’attention de Solar Depot, 1 rue Bender, L-1229 Luxembourg – contact@Solar Depot
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.
Tout retour de produit dans le cadre de l’exercice de votre droit de rétraction s’effectuera selon les modalités décrites à l’article 8 ci-dessous.
7.2. Produits exclus du droit de rétractation
Sont exclus du droit de rétraction visé à l’article 7.1 ci-dessus :
- Toutes les commandes effectuées par les professionnels
- Tous les produits commandés dont le prix est en fonction de fluctuations des taux du marché financier
7.3. Vos droits
Souhaitant tout mettre en œuvre pour l’entière satisfaction de nos clients, la Société vous informe qu’en cas d’exercice du droit de rétractation, vous pourrez exiger de nos services à votre discrétion :
- Soit un remboursement, dans les 14 jours suivant la date à laquelle la Société est informée de votre décision de se rétracter dans les conditions détaillées à l’article 7.1 ci-dessus. Cependant, la Société vous informe que le remboursement pourra être différé jusqu’à récupération des biens ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve de l’expédition de ces biens.
- Soit un échange d’un montant équivalant à celui encaissé pour votre commande.
Article 8 : Modalités de retour du produit
Tout retour de produit s’effectuera à vos frais au tarif en vigueur à La Poste ou transporteur selon l’encombrement du colis.
Il est recommandé de nous renvoyer le(s) colis via un mode de transport avec accusé de réception (remise contre signature). En cas de litige, cet accusé sera la seule preuve valable de réception du(des) colis dans nos locaux.
Avant l’envoi de votre retour, il est nécessaire que vous fassiez une demande de retour auprès de notre service clientèle en utilisant les moyens notifiés à l’article 1.3. Nous vous établirons un bordereau de reprise de marchandise que vous devrez joindre à votre colis retour. Tout retour effectué sans bon ne sera pas remboursé.
Le SAV est traité à l’adresse du siège de la société. Celle-ci vous est communiquée sur le bon de retour.
Vous devez nous retourner un produit complet, dans son emballage d’origine et en bon état. Veillez pour cela, à un emballage correct (les emballages d’origine ne doivent être ni dégradés, ni marqués et ne peuvent pas servir comme colis de retour).
Nous vous informons en effet que nous n’accepterons pas de vous rembourser s’il s’avérait que vous nous retourniez le produit endommagé ou incomplet. Il resterait alors à votre disposition dans nos locaux.
Il est également impératif que vous déclariez le prix d’achat du produit retourné conjointement au retour, en joignant un double de votre facture d’achat. Il est de même à votre charge de veiller à la couverture d’assurance des risques de retour.
Le remboursement s’effectuera ensuite dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre colis. Ce dernier se fera en général par le même moyen de paiement que celui utilisé pour l’achat, sauf pour les virements bancaires et les paiements de plus de 2 mois. Toutefois, un autre moyen de paiement peut être utilisé avec votre accord et ce sans frais supplémentaire.
Veuillez noter que le délai de remboursement peut-être étendu à 30 jours dans certains cas, notamment lorsque le retour de votre produit nécessite une vérification de notre service après-vente.
Article 9 : Garanties
Sur les produits achetés via le site, vous bénéficiez de deux types de garanties à savoir la garantie légale (de conformité et de vice cachés) ainsi que la garantie commerciale.
9.1. La garantie légale
Indépendamment des garanties commerciales, la Société est tenue des garanties légales suivantes :
Type de garantie | Champ d’application | Défauts du bien | Modalités de réparation | Durée de la garantie | Charge de la preuve |
Garantie de conformité (article L. 211-4 à 211-13 du Code de la consommation) | Vente de biens entre un professionnel et un consommateur | – Bien non conforme aux caractéristiques convenues lors de la commande – Bien impropre à l’usage habituel – Bien spécial recherché par l’acheteur | – Réparation ou remplacement du bien (choix à la discrétion du client ?) – En cas d’impossibilité de réparation ou remplacement du bien, résolution de la vente | le consommateur dispose de 2 ans à compter de la délivrance du bien | La charge de la preuve d’une utilisation défectueuse par le consommateur excluant le jeu de la garantie repose sur le vendeur (soit la Société) |
Garantie contre les vices cachés | S’applique à toute vente indépendamment de la qualité des parties (professionnels ou consommateur / professionnel) et la nature du bien vendu | Vice non apparent/ décelable lors de la vente qui rend le bien impropre à sa destination ou réduit fortement son usage | – Résolution de la vente – Réduction du prix | L’acheteur dispose de 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour agir | établir l’existence d’un vice caché antérieur à la vente du bien (i.e. expertise etc.) |
Veuillez noter qu’en tout état de cause, les garanties de nos constructeurs et la souscription d’une garantie complémentaire pour nos produits ne vous privent pas des dispositions des garanties légales.
9.2. La garantie commerciale
9.2.1. Informations générales sur la garantie constructeur
Type de garantie | Champ d’application | Défauts du bien | Modalités de réparation | Durée de la garantie |
Garantie constructeur | Cette garantie commerciale correspond à celle accordée par les fabricants des produits (constructeurs). | Tous défauts du bien sous réserve : 1. De son utilisation conforme et normale du bien 2. Des recommandations des constructeurs 3. Des autres hypothèses d’exclusion de la garantie (i.e. cas de force majeure) reconnus par la jurisprudence et les tribunaux français | Réparation ou remplacement du bien en fonction du contenu de la garantie constructeur | Variable selon les produits et les constructeurs. Elle est indiquée sur les sites des constructeurs |
Si l’un de nos produits venait à subir une panne pendant la période de garantie, nous vous garantissons que les réparations seront effectuées par des agences agrées par nos constructeurs.
Il est toutefois impératif que vous conserviez la facture d’achat pour pouvoir faire fonctionner votre garantie (conformément à l’article 9.3. ci-dessous pour la mise en œuvre des garanties).
Cette garantie constructeur n’est pas exclusive de la souscription de toute garantie complémentaire dont les conditions seront détaillées lors de la souscription d’une telle garantie, le cas échéant sur le site et/ou celui du constructeur (pour ex. extension de garantie constructeur).
9.2.2. Limitation de responsabilité de la Société
La Société vous informe qu’en cas de panne causée par une négligence ou une mauvaise utilisation du produit, la garantie constructeur ne pourra fonctionner. En effet, la garantie ne peut couvrir qu’une utilisation conforme du produit, non détérioré. Dans cette hypothèse, le produit vous sera retourné en l’état, ou bien réparé si vous acceptiez et régliez intégralement et préalablement le devis établi par le constructeur pour cette réparation.
En tout état de cause, la responsabilité de la Société sera limitée au montant de la commande, à l’exclusion de toute autre indemnisation de quelque nature qu’elle soit et notamment à l’exclusion de l’indemnisation de tout préjudice immatériel qui serait la conséquence, directe ou indirecte, du défaut des produits. En cas de refus du constructeur (fabricant) d’appliquer sa garantie pour les raisons légitimes, exposées ci-dessus, la Société ne saurait être tenue responsable
9.3. Modalités de mise en œuvre des garanties
Pour toute garantie, légale ou commerciale, vous devez respecter les conditions de retour de l’article 8 concernant les “Modalités de renvoi du produit”.
Vous devez également impérativement joindre avec votre retour de produit le coupon de garantie, afin que nos fabricants puissent en disposer notamment en cas de réparation sous garantie.
En cas de doute concernant le retour du produit sous garantie, ou bien concernant toute panne sur un produit, vous pouvez bien entendu joindre notre service après-vente au numéro précisé à l’article 1.3.
Article 10 : Détaxe
10.1. Informations générales
Nous vous informons que toute commande effectuée sur le site sera facturée toutes taxes comprises (TTC).
Dans ce cadre, vous ne pourrez bénéficier d’une détaxe sur votre commande que sous certaines conditions.
La Société vous précise également que toute demande liée à la détaxe devra être notifiée à nos services avant facturation du produit en cause.
Nous vous rappelons que nous pouvons légalement refuser toute demande de détaxe qui ne pourrait satisfaire les conditions exposées dans les présentes Conditions Générales de Ventes, ou celles exigées par les services des douanes.
10.2. Conditions
La Société tient à vous informer que tous nos prix sont calculés toutes taxes comprises (TTC).
Si vous résidez hors Union Européenne et Dom, que la facture est libellée à cette adresse, il est impératif que vous fassiez une demande de bordereau de vente à l’exportation auprès de nos services, par téléphone, par courrier ou par e-mail.
Veuillez noter que nos offres promotionnelles, les frais de ports, de même que les marchandises achetées à des fins professionnelles ne peuvent bénéficier d’une détaxe. Ainsi, seuls les achats effectués à des fins personnelles, et dont le montant total s’élève au minimum à 150,00 € TTC peuvent être détaxés. Assurez-vous de remplir également les conditions pour bénéficier de l’exonération de TVA française.
10.3. Formalités
Nos services vous demanderont de leur fournir certaines pièces justificatives afin de pouvoir vous délivrer le bordereau de détaxe pour faire votre demande : une copie lisible recto verso d’une pièce d’identité (passeport, carte de séjour, carte consulaire, etc…), et un justificatif de domicile à l’étranger.
Dans ce cadre, la Société se réserve le droit de refuser toute délivrance de bordereau de détaxe communautaire en cas de non-respect des conditions nécessaires pour bénéficier de l’exonération de taxe, ou bien si le client refuse de délivrer les pièces nécessaires à l’obtention du bordereau de détaxe.
Nous vous demanderons ensuite d’envoyer le volet du formulaire de détaxe visé par les Douanes dans les trois (3) mois suivant le règlement de votre commande sur notre Site.
A réception nous pourrons, dans un délai maximum de six (6) semaines, vous rembourser le montant de la TVA sur votre commande.
Article 11 : La protection de vos données personnelles
La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Elle impose aux entreprises de mettre en place des mesures qui renforcent la sécurité et la confidentialité des informations fournies par les particuliers aux entreprises qui collectent leurs données personnelles.
11.1. Les données personnelles que nous collectons
Lors de votre inscription sur le site Solar Depot, nous vous demandons des informations essentielles à la prise en compte et à l’envoi de vos commandes :
- Nom
- Prénom
- Adresse postale de livraison et facturation
- Téléphone
- Adresse e-mail
Ces informations nous permettent de vous transmettre la validation par mail de votre commande et l’envoi des colis à l’adresse indiquée. Elles sont collectées avec votre consentement exprimé par l’acceptation des Conditions Générales de Vente.
Votre adresse mail peut être utilisée pour l’envoi de mails commerciaux, promotionnels ou informatifs. L’utilisation de votre adresse mail est obtenue par le consentement explicite de votre part en cochant la case du formulaire prévu à cet effet. L’envoi des campagnes d’e-mailing est traité par un prestataire externe. Celui-ci met à notre disposition des éléments statistiques qui nous permettent de connaitre votre comportement quant à la lecture du mailing que nous vous adressons :
- Ouverture du mail (oui/non)
- Clic sur un lien présent dans le mail
- Désabonnement à la liste de diffusion
Ces données sont recueillies afin de nous permettre d’améliorer la qualité des messages commerciaux, promotionnels ou informatifs que nous vous envoyons.
Solar Depot collecte les données de navigation relatives à votre comportement par l’intermédiaire de cookies (cf rubrique « Utilisation des cookies ») et de votre adresse IP. Ces données nous permettent de connaitre :
- Le matériel utilisé pour la navigation sur Solar Depot (Ordinateur, smartphone, tablette)
- Le système d’exploitation utilisé (Mac OS, Windows, Linux, …)
- La date et l’heure de connexion au site
- Les pages visitées
Les données recueillies nous permettent de mieux connaitre vos besoins et d’améliorer la qualité de services et les fonctionnalités proposées par Solar Depot. En outre, elles nous apportent des informations statistiques sur le nombre de visite, la durée de consultation de notre site, les produits consultés toujours dans le cadre d’une amélioration de nos services.
Enfin, lors de la procédure de paiement, vos données bancaires doivent être renseignées. Ces données ne transitent pas par Solar Depot mais sont directement transmises aux organismes bancaires avec lesquels nous sommes partenaires :
- Banque Populaire / Payplug
- Paypal
Les données bancaires ne sont en aucun cas récupérées et exploitées par Solar Depot.
Pour les clients professionnels, il est demandé à titre facultatif :
- Nom de société
- N° de SIRET / immatriculation
- N° de TVA
Pour finir, nous collectons et traitons les informations relatives à vos commandes (produits et quantités).
Nous utilisons des cookies pour :
- Reconnaître les utilisateurs qui se connectent pour utiliser nos services.
- Identifier votre compte client à partir de sessions précédentes et vous proposer d’autres fonctionnalités, contenus, produits et services personnalisés.
- Afficher des fonctionnalités, contenus, produits et des services susceptibles de vous intéresser.
- Conserver et tenir compte de votre historique de navigation ou de panier d’achat pour vous :
- Offrir l’opportunité de les acheter en ligne lors d’une future session.
- Permettre de les recevoir par email après consentement préalable pour ce mode de communication.
- Prévenir les activités frauduleuses.
- Améliorer la sécurité.
- Nous utilisons également des cookies pour mieux appréhender la façon dont les internautes utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations. Par exemple, nous utilisons des cookies pour faire des recherches et établir les diagnostics permettant d’améliorer le contenu, les produits et les services de Solar Depot. L’utilisation de cookies permet également de mesurer et comprendre les performances de nos services.
Vos données Email peuvent être transmises à des partenaires mentionnés au paragraphe 11.6 pour des campagnes de prospection commerciale électronique en fonction des exemples mentionnés sur les utilisations des cookies et cela uniquement si vous l’avez accepté. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien de désinscription présent en en-tête ou pied de page du message reçu ou à partir de notre formulaire de contact disponible à cette adresse : https://www.solar-depot.lu/contact
11.2. Finalité des données
Les données personnelles sont collectées à des fins commerciales dans le cadre strictement réservé aux activités du site de vente en ligne Solar Depot. Elles permettent la constitution et l’envoi des commandes effectuées sur le site. Il n’est demandé aucune donnée personnelle autre que celles nécessaires à la finalité principale.
Dans le cadre d’enquêtes administratives ou judiciaires, et sous l’injonction de la justice, il peut nous être demandé la transmission de données personnelles à des services compétents en la matière.
11.3. Conservation des données
Sans intervention de la part de l’utilisateur, les données sont conservées pour une durée de 3 ans à compter de la création du compte et de la dernière commande effectuée sur le site solar-depot.lu.
Certaines données nécessaires à l’administration fiscale peuvent être conservées pour une durée de 5 ans ou 10 ans.
Solar Depot garantit la confidentialité des données. Ainsi, les données de nos clients ne sont utilisées pour aucun autre usage que ceux cités précédemment.
Les données sont stockées en France chez notre hébergeur OVH qui garantit le respect de la législation sur la protection des données personnelles.
Dans le cas de l’utilisation des plateformes Facebook Connect, LinkedIn Connect et Google Analytics, les données personnelles liées aux comptes de ces réseaux sociaux sont susceptibles d’être transférées à l’étranger (Hors UE).
11.4. Moyens mis en oeuvre pour garantir la protection des données personnelles
Solar Depot garantit la mise en place des mesures de sécurité nécessaires à la protection des données personnelles en utilisant des moyens techniques et organisationnels visant à protéger les utilisateurs.
- Le protocole SSL sécurise la connexion au site et les transactions réalisées.
- Le site dispose de solutions matérielles et logicielles destinées à le protéger des actions malveillantes dont il peut être victime.
Toutefois, il est nécessaire de rappeler qu’il n’existe aucun système informatique totalement et parfaitement sécurisé. Par conséquent, Solar Depot ne peut garantir l’inviolabilité des données personnelles qu’il collecte.
Nous vous rappelons que la sécurité de vos données personnelles vous concerne en premier lieu. Vous devez donc veiller à protéger votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone) avec des outils de protection adaptés. De plus, nous vous incitons à choisir un mot de passe comprenant au minimum 8 caractères contenant des caractères alphanumériques et des caractères spéciaux. La modification régulière de votre mot de passe est également une mesure de précaution qui contribue à mieux vous protéger des actes malveillants.
11.5. Liens vers sites tiers
Solar Depot contient des liens vers d’autres sites et ressources fournis par nos fournisseurs. Ces liens sont susceptibles d’apporter des informations complémentaires relatives aux produits distribués sur notre site. Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème imputable à l’un de ces sites. En effet, nous ne possédons aucun contrôle ou regard sur les contenus et les ressources mis à disposition par nos fournisseurs.
11.6. Le partage des données personnelles
Afin de garantir le bon déroulement de vos commandes et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs prix nous faisons appel à des entreprises partenaires qui nous permettent d’assurer le respect de nos engagements.
Sous-traitant | Finalité des données collectées | Pays de destination | Politique de confidentialité |
OVH | Hébergement et stockage des données | France | https://www.ovh.com/fr/protection-donnees-personnelles/ |
La Poste Colissimo | Expédition des commandes | France | https://www.laposte.fr/politique-de-protection-des-donnees |
DB Schenker | Expédition des commandes | France | https://www.dbschenker.com/fr-fr/découverte/profil/dataprotection |
Banque Populaire | Paiement bancaire | France | https://www.banquepopulaire.fr/bpalc/votre-banque/reglementation/protection-des-donnees-personnelles/ |
Paypal | Paiement bancaire | USA | https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/privacy-full |
Connexion au site via compte Facebook (Facebook Connect) | USA | https://www.facebook.com/policy.php | |
Connexion au site via compte LinkedIn (LinkedIn Connect) | USA | https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy?_l=fr_FR | |
Collecte des données statistiques (Google Analytics) | USA | https://www.google.fr/intl/fr/policies/technologies/types/ | |
Collecte des données permettant d’établir des statistiques de fréquentation et de proposer des offres commerciales personnalisées. | USA | https://www.google.fr/intl/fr/policies/technologies/types/ |
11.7. Réseaux sociaux
Solar Depot communique sur les réseaux sociaux suivants :
- YouTube
- TikTok
- Google +
La réglementation concernant la Protection des Données Personnelles sur les réseaux sociaux est soumise à leurs conditions générales d’utilisation que vous pouvez consulter sur chacun des sites précédemment cité.
Par ailleurs, nous utilisons les applications de connexion rapide Facebook et LinkedIn. Ils permettent une inscription accélérée au site Solar Depot en exploitant une partie des données (nom, prénom, adresse e-mail) qui sont saisies lors de votre enregistrement sur l’un de ces deux sites.
11.8. Droits des utilisateurs
Conformément aux dispositions des articles 39 et 40 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de mise à jour et d’effacement des informations qui le concernent.
L’utilisateur peut exercer ses droits en nous contactant par mail contact@solar-depot.lu ou par courrier postal adressé à Solar Depot – 1 rue Bender – L-1229 Luxembourg.
L’envoi d’une copie d’une pièce justificative d’identité est exigée afin de garantir que le propriétaire du compte correspond bien au demandeur.
Droit de modification
Chaque utilisateur dispose d’un droit de rectification qui lui permet, s’il le souhaite, de modifier les données personnelles qu’il nous a transmises. Pour cela, il suffit de vous rendre dans votre espace personnel « Mon compte ».
Droit de suppression
A tout moment, l’utilisateur peut demander la suppression de toutes ses données personnelles. Nous nous engageons à les supprimer dans les 48h (jours ouvrés) suivant la réception du mail ou du courrier.
Droit à la portabilité des données
L’utilisateur peut demander le transfert de ses données personnelles vers un opérateur de son choix. Les données le concernant seront alors extraites et restituées numériquement dans un format accessible et lisible puis envoyées au service qu’il aura lui-même désigné. L’opération s’effectue dans un délai de 72h (jours ouvrés).
11.9. Fuite des données
Dans le cas d’une intrusion ou d’un piratage de notre système informatique occasionnant une fuite des données personnelles de nos clients, nous nous engageons à suivre une procédure visant à informer les utilisateurs et à limiter l’usage frauduleux des données collectées.
Solar Depot met tout en oeuvre pour limiter les intrusions pouvant occasionner le vol des données personnelles collectées. Outre les mesures de sécurité décrites précédemment, nous observons une surveillance accrue et continue des activités suspectes sur notre réseau.
11.10. Utilisation des cookies
Les cookies (ou témoins de navigation) sont de petites quantités d’informations stockées dans un espace dédié sur le disque dur de votre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone), à l’occasion de la consultation d’un service internet grâce à votre logiciel de navigation. Il est transmis par le serveur d’un site internet à votre navigateur. Le fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il a été enregistré pendant la durée de validité ou d’enregistrement du cookie concerné. Chaque site Internet peut accéder uniquement aux cookies qu’il a stockés sur votre appareil.
Plus d’informations sur le site de la CNPD : https://cnpd.public.lu/fr.html
11.11. Réclamation
Pour toute réclamation vous pouvez vous adresser à l’autorité compétente :
Commission Nationale pour la protection des données
15, Boulevard du Jazz
L-4370 BELVAUX
LUXEMBOURG
Téléphone : 00352 26 10 60-1
Site internet: https://cnpd.public.lu
Article 12 : Loi applicable
Le présent contrat est soumis à la loi Luxembourgeoise. Ainsi, en cas de litige lié à la commande ou à l’exécution ou l’interprétation des présentes Conditions Générales de vente, celui-ci sera régi au fond par le droit français, à l’exclusion des dispositions de la Convention de Vienne du 11 avril 1980 sur la vente internationale de marchandises.
Article 13 : Portée des Conditions Générales de vente
Nous vous informons que dans l’hypothèse ou une ou plusieurs des stipulations des présentes conditions générales seraient tenues pour non invalidées ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Article 14 : Reprise des produits électriques et électroniques usagés
Conformément au décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 il vous est interdit de vous débarrasser des produits électriques et électroniques usagés avec les déchets municipaux non triés. En effet, les produits électriques et électroniques peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses qui vous obligent à utiliser les systèmes de collecte sélective mis en place spécialement pour ce type de déchets.
En application du décret n° 2005 829 du 20 juillet 2005 relatif à l’élimination des équipements électriques et électroniques, afin de contribuer à la préservation de l’environnement, chaque produit concerné doit être collecté et traité en fin de vie. Par conséquent, il vous est interdit de vous débarrasser des produits électriques et électroniques usagés avec les déchets municipaux non triés. En effet, les produits électriques et électroniques peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses qui vous obligent à utiliser les systèmes de collecte sélective mis en place spécialement pour ce type de déchets.
Sur votre demande, la Société vous indiquera un lieu de dépôt ou une station de traitement de déchet spécialisé ou tous lieux adaptés à récupérer ces déchets. Dans ce cadre, vous pourrez également profiter d’un droit de reprise (nous pourrons reprendre ou faire reprendre l’équipement usagé) des équipements électriques et électroniques usagés dans l’hypothèse d’un achat sur notre site d’un article similaire.
Article 15 : Déchets d’équipement électriques et électroniques professionnels
L’article 18 du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 créé des obligations envers les professionnels effectuant un achat d’équipement électrique ou électronique.
En effet, il vous incombe ainsi de vous assurer que le traitement et la collecte de ces déchets respectent bien les conditions déterminées à l’article 21 du décret. En outre, il est également de votre responsabilité de garantir la transmission des informations concernant ces équipements aux utilisateurs successifs de ceux-ci.
Article 16 : Cas de force majeure
La responsabilité de la Société ne pourra pas être engagée en cas de force majeur et en cas d’événements indépendants de sa volonté.
Les parties s’engagent à considérer expressément comme cas de force majeure ou de cas fortuit pour l’application des présentes conditions générales de vente, les cas retenus par les juridictions du Grand-duché du Luxembourg, ainsi que les événements suivants : catastrophe naturelles ; restrictions gouvernementales qui empêchent ou interdisent d’exercer l’activité de production, de livraison et de pose ; situations d’urgence et épidémies, pandémies, guerre, émeute, incendie, grèves, intempéries catastrophe naturelle, inondation, coupure d’énergie, impossibilité d’approvisionnement, problème informatique, cyberattaque.
Dernière mise à jour des CGV le 14/02/2024.